Quel est le bonus maximum pour une assurance auto ?

Il est vrai que le bonus en assurance auto influe grandement sur le montant de cotisation annuel. Si c’est le cas, de combien peut s’élever le taux de ce bonus ? Lire la suite.

Qu’est-ce que le bonus en assurance auto ?

La notion de bonus est plus connue dans le domaine des assurances auto. De son vrai nom le bonus-malus ou Coefficient de réduction-majoration (CRM), le bonus assurance auto n’est rien d’autre qu’une formule qui permet de soit majorer ou de soit réduire les frais de cotisations annuels d’un assuré auto. Basé sur le nombre de sinistres (qu’il s’agisse de voitures d’occasion ou pas) pour lesquels un assuré est reconnu responsable des faits au cours de l’année précédente, il est nécessaire de ne pas le confondre avec le bonus écosystème qui lui, est obtenu au moment de faire l’achat d’un véhicule.

Le bonus assurance auto est donc un moyen pour féliciter ou faire prendre conscience les assurés.

Comment fonctionne le bonus assurance auto ?

En temps normal, lorsqu’à la fin de l’exercice en cours les compagnies d’assurance font le compte et qu’un assuré n’a été à la base d’aucun cas de sinistres, il bénéficie d’office d’un bonus de 5%. Bien évidemment, plusieurs autres critères à savoir le statut de l’assuré, le type de voiture et autres seront pris en compte lors de la détermination du montant de la cotisation.

Notez que les bonus peuvent s’accumuler par année, alors de combien peut être le maximum du coefficient que l’on applique aux cotisations auto annuelles.

Quel peut être le maximum du bonus assurance auto ?

En assurance auto, le bonus ou le CRM ne peut excéder les 50%. Ceci peut s’obtenir après 13 ans de bonne conduite et de bon entretien de son auto ; c’est-à-dire après 13 ans de non sinistres responsable de la part de l’assuré.

En atteignant ce maximum, l’assuré n’aura qu’à payer que 50% de sa prime annuelle. Ce bonus de 50 est vraiment un challenge pour plusieurs et comme on peut l’imaginer, il est caractérisé par de nombreux avantages à savoir : une réduction de la prime d’assurance, une facilité à accéder à des offres d’assurance très intéressantes, et surtout une fierté d’être considéré comme un très bon conducteur.

Ce bonus de 50 peut même être conservé à vie au niveau de certaines compagnies d’assurance ; ce qui offre davantage de bénéfices pour l’assuré.