L’assurance auto est indispensable pour rouler en toute légalité avec sa voiture et se prémunir contre tout désagrément d’éventuels accidents de circulation. Néanmoins, il peut arriver qu’on décide de la résilier. Pour savoir alors comment s’y prendre, il suffit de lire la suite.
Assurer son véhicule est une formalité obligatoire pour tout propriétaire de voiture qui désire circuler librement devant la loi. En effet, dès lors ou avant même qu’une voiture quitte le garage du vendeur ou du revendeur, son détenteur est légalement tenu de souscrire à une assurance automobile. Le but de cette dernière est la couverture de la réparation des dommages matériels et/ou immatériels que le véhicule est susceptible de causer à autrui. Dans ce cas, elle permet de prendre en charge les frais hospitaliers d’un individu blessé par la voiture ou l’indemnisation de préjudices matériels sur des biens d’autrui.
Par ailleurs, cette forme d’assurance peut également se charger du règlement des dégâts physiques faits sur la voiture elle-même. En outre, il existe différents types de contrat d’assurance offrant diverses couvertures. De ce fait, il est conseillé d’être précautionneux au moment de souscrire à une assurance automobile.
Lorsqu’on parle d’assurance automobile, on en compte trois grandes sortes de contrat offertes par les sociétés d’assurance. Le premier est l’assurance au tiers et octroie la prise en charge de tous les dommages causés à un tiers. Par contre, elle ne couvre aucun préjudice subi par la personne qui conduit l’engin à moteur ou la voiture elle-même. La couverture de ce type d’assurance est celle minimale exigée par la loi sur le territoire français.
L’assurance au tiers enrichie, en ce qui la concerne, constitue le deuxième contrat disponible. Cette forme d’assurance regroupe les termes de l’assurance au tiers et certaines modalités définies à la ratification du contrat. Pour finir, le troisième contrat proposé est l’assurance tous risques. Cette assurance est la forme d’assurance automobile la plus complète. Elle assure au souscripteur les meilleures garanties possibles.
Plusieurs raisons peuvent amener un assuré à décider de révoquer son assurance. Quel que soit le motif, la procédure de résiliation d’un contrat d’assurance automobile est désormais très simple grâce à des lois récentes. En effet, la révocation d’un contrat d’assurance automobile peut maintenant être demandée à tout moment par le souscripteur au bout d’un an après la signature de celui-ci. Le plus intéressant est que le demandeur n’a pas besoin de se justifier ou de payer des frais de révocation. Pour ce faire, il suffit d’envoyer à la compagnie d’assurance une lettre de demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception.