Installation de barres de toit sur son vehicule : definition et conseils

De nombreux automobilistes sont amenés à transporter régulièrement des meubles, des bagages ou d'autres biens avec leur propre véhicule. Cependant, la surface disponible dans le coffre est insuffisante, entraînant alors des problèmes de logistique. Toutefois, il existe certaines solutions pour pouvoir disposer des objets supplémentaires sur son auto, notamment des barres de toit. Mais comment installer cet équipement ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir ? Voici toutes les réponses.

Qu'est-ce que des barres de toit ?

Les barres de toit sont des équipements à installer directement sur le toit de certains véhicules motorisés. L'objectif est de pouvoir transporter une plus grande quantité de biens, mais également des objets plus volumineux. Cela peut être le cas dans plusieurs situations :

  • Un déménagement pour le transport des meubles ou de nombreux cartons
  • Un voyage ou une journée en extérieur : vous pouvez y attacher des vélos, une paire de ski ou encore un coffre de toit pour ranger des affaires personnelles
  • Des travaux (transport de matériel par exemple)

Vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre équipement, mais il est possible de faire appel à des professionnels. Par exemple, avec carpratik.com, vous pouvez trouver un centre de pose près de chez vous. Ces derniers veilleront à installer vos éléments comme il se doit et éviter ainsi les risques d'accident au cours de vos trajets.

Comment choisir ses barres de toit ? 

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles sur le marché, néanmoins, il est indispensable de prendre en compte certains points afin de choisir le bon équipement. Par exemple, il est indispensable de définir avec précision l'usage que vous en aurez, mais également faire attention aux matériaux choisis.

En définir l'usage

Avant toute chose, vous allez devoir étudier dans quelles conditions vous souhaitez utiliser des barres de toit. Vous comptez porter des charges lourdes ? Privilégiez des équipements avec une forte capacité de portage. Dans le cas contraire, vos barres risqueraient de se casser ou de se tordre dès la première utilisation. Pensez-vous utiliser vos éléments de manière occasionnelle ou régulière ? La réponse à cette question influencera fortement la gamme de produits à privilégier.

Choisir les bons matériaux

Les matériaux vont aussi avoir une influence sur le choix de votre équipement. Deux choix s'offrent à vous :

  • Les barres en acier : réputées pour être très résistantes, elles sont parfaitement adaptées pour transporter des charges conséquentes. Cependant, elles sont par ailleurs assez lourdes, entraînant ainsi un poids supplémentaire sur le véhicule. Cela a alors une incidence sur la consommation de carburant. C'est pourquoi, il peut être judicieux de se tourner vers ce modèle pour des courts trajets occasionnels.
  • Les barres en aluminium : plus légères que les barres en acier, elles sont recommandées pour les personnes effectuant régulièrement de longs trajets afin de limiter la surconsommation d'essence. De plus, elles se révèlent être particulièrement esthétiques. À noter par ailleurs que le bruit de sifflement souvent constaté avec ce type d'équipement est considérablement réduit avec les barres en aluminium.

Pour être sûr de faire le bon choix, n'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels. Ces derniers pourront vous conseiller et vous diriger vers les produits les plus adaptés selon votre utilisation.