Les jeunes conducteurs, qui sont généralement considérés comme des profils à risque en assurance auto, ont parfois du mal à trouver une assurance convenable pour eux. Cependant, il existe des formules d’assurance auto qui iront très bien à cette catégorie de conducteur. Lire la suite
En matière d’assurance auto, c’est le minimum exigé. Elle est également appelée assurance en responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages causés à un tiers, par le conducteur assuré, lors d’un accident responsable. En d’autres termes, ce dernier ne bénéficie d’aucune indemnisation de l’assurance ni pour ses blessures ni pour les réparations de voiture en cas d’accident responsable. Toutefois, elle peu coûteuse et constitue une véritable solution économique pour les jeunes conducteurs dans le cas où ils possèdent un véhicule de faible valeur, d’occasion ou ancienne (de plus de 5 ans).
Comme son nom l’indique, cette formule est plus complète que la simple assurance au tiers. Elle offre une garantie en cas de catastrophe naturelle, de bris de glace, d’incendie ou de vol. Pour les jeunes conducteurs, l’assurance au tiers étendu offre une meilleure protection de leur véhicule et ce à un prix raisonnable.
C’est la formule la plus chère, mais elle offre une protection optimale pour votre véhicule. C’est le contrat d’assurance auto recommandé pour la couverture d'une voiture neuve, récente ou de valeur, ou d'un véhicule acheté à crédit. Plus complète que les deux formules précédentes, l’assurance auto tout risque prend en charge les réparations de votre voiture (changement de pneus, de pare-brise, portières, etc. ) même en cas d’accident responsable. Elle vous permet également d’obtenir un remboursement proportionnelle à la valeur du véhicule.
D’abord , choisissez la même compagnie d’assurance que vos parents. En effet, une enquête réalisée par Dispofi a révélé que les assurances ont tendance à offrir aux enfants de leurs clients des remises pouvant aller jusqu’à 25 % chez Axa. Chez d’autres comme la MAIF, c’est carrément l’annulation de la surprime jeune conducteur.
Autre astuce, assurez vous comme conducteur secondaire. Ici, vous choisissez de vous assurer sur le contrat de vos parents. Cela implique que vous vous engagiez à conduire ponctuellement la voiture de ceux-ci. Cela vous permettra de payer moins cher votre assurance auto quand vous vous assurerez seul.
Pour finir, si vous êtes un jeune conducteur, n’assurer pas une voiture trop puissante. Plus la voiture est puissante plus vous vous exposez à un refus. Déjà à partir de 90ch, le tarif pour les jeunes conducteurs est significativement élevé. Au-delà de 130ch, c’est le refus systématiquement.