Comment changer d’assurance auto ?

Disposer d’une assurance automobile est une nécessité pour pouvoir circuler en toute légitimité. A cet effet, plusieurs compagnies d’assurance en proposent et il est possible de changer d’assureur. Pour en savoir plus, vous n’avez qu’à lire la suite du présent article.

Pour quelles raisons changer d’assurance automobile ?

Le changement d’une assurance automobile peut être dû à plusieurs motifs qui varient d’un individu à un autre. Dans un premier temps, la situation d’un assuré peut relativement évoluer selon différents évènements de la vie après souscription d’une assurance automobile donnée. De ce fait, les garanties initiales offertes par un contrat d’assurance lors d’un achat d’automobile peuvent ne plus convenir à la situation actuelle du souscripteur. Dans ces circonstances, la signature d’un nouveau contrat d’assurance automobile permet de procéder à la modification des garanties fournies par l’ancien.

Dans un second temps, changer d’assureur, offre la possibilité d’essayer de nouvelles offres et de potentiellement souscrire à une assurance automobile moins onéreuse ou à la hauteur de ses moyens. En outre, le souscripteur peut également décider de résilier son contrat d’assurance automobile suite à une insatisfaction de la part de la compagnie d’assurance. Ce point est habituellement dû à une indemnisation incorrecte en cas de sinistre ou à une mauvaise qualité de service.

Quand peut-on changer d’assurance automobile ?

Le changement d’assurance automobile doit être forcément précédé de la résiliation du contrat actuel. Cette dernière peut avoir lieu sans justification et sans aucun frais un an après la signature du contrat d’assurance. En effet, selon la loi Hamon, le détenteur de véhicule peut demander à n’importe quel moment l’annulation de son assurance automobile sans motif et à 0 frais un an après la signature de celle-ci. Cependant, pour révoquer son assurance automobile avant son premier anniversaire, le souscripteur aura besoin de justifier d’une raison légitime et solide.

Quelle procédure pour changer son assurance automobile ?

Changer son assurance automobile est devenue très simple depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon. Cela peut se faire en quelques étapes seulement. D’abord, il est conseillé d’examiner les différentes offres d’assurance automobile disponibles avant de procéder au changement. Cette étape a pour objectif de déceler la formule qui correspondra le mieux à l’assuré. Ensuite, il faut opter pour une des assurances automobiles comparées. Il est question ici de choisir l’offre la moins coûteuse et la plus convenable.

En outre, une fois le nouveau contrat d’assurance automobile choisi, la nouvelle société d’assurance s’occupera de toutes les démarches administratives nécessaires selon les termes du contrat. Parmi elles, figure en premier la révocation de l’ancien contrat. Enfin, la procédure prend fin au moment du basculement de l’ancien au nouveau contrat d’assurance automobile. Il faut préciser que l’ancienne assurance automobile devient invalide au profit de la nouvelle 30 jours après la requête de résiliation du nouvel assureur.